Aller au contenu

Luc Allières

Actif depuis plus de 10 ans sur la scène swing en Europe, Luc fait ses premières armes dans les rues et clubs de la Nouvelles Orleans en 2012 avec des orchestres de jazz 20’s/ 30’s en tant que guitariste accompagnateur. 
Il réitère l’expérience les années suivantes jusque dans les rues de Montréal, Bruxelles, Istanbul, Rio de Janeiro ou Toulouse. Cette curiosité pour les musiques de différentes cultures (Brésil, Espagne, Cap Vert, Maroc, Turquie) mais aussi les différents instruments à cordes (guitare classique, guitare manouche, cavaquinho, basse et contre-basse, santur, tar) grandi et nourri sa créativité. 
C’est aussi au travers de ses nombreux voyages qu’il rencontre les communautés de danseurs swing pour lesquelles il se produira avec différentes formations. 
Fort de ces expériences, il co-lead depuis 2015 le projet Swing Vandals qui explore la musique de la rive nord méditerranéenne (du rébétiko, au swing franco-italien et jusqu’aux musiques des balkans). Le groupe se produit partout en France avec plus de 400 concerts dans divers festivals de jazz et musique métissées, notamment en 2018 au festival Archéo Jazz en première partie de Selif Keita.  
Plus récemment, il revient à sa première passion pour la musique afro américaine sous toutes ses formes au sein de son projet blues du monde Solak Balik.

ALBUMS